Les actualités de la CRCC Dauphiné-Savoie
Remise de diplômes au lauréats du Lycée Gabriel Fauré à Annecy !
Le 18 octobre dernier, notre président Lilian RUBIN DELANCHY et notre élu David HACCOUN ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes des promotions DCG et BTS au Lycée Gabriel Fauré de Annecy.
👏 Bravo à toutes et tous pour ce bel accomplissement ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futures aventures académiques et professionnelles.
Annonce des résultats des élections du Conseil Régional de la CRCC Dauphiné Savoie !
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau conseil régional qui prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre 2024.
- Président : Antoine Sirand
- Vice-Président : Robert Girard
- Vice-Président : Lilian Rubin Delanchy
- Secrétaire : Fabienne Fache
- Trésorière : Marie-Laure Goncalves
- Membres : Neige Gaillard, Corinne Pillet-Blanchard, David Haccoun, Cyrille Fayette, Eric Cervera, Emilie Giraud et Xavier Marmeys
Nuit du Droit au Palais de Justice de Grenoble !
Le 4 octobre 2024, nous avons eu le plaisir de vous retrouver au Palais de Justice de Grenoble pour la #NuitDuDroit ! Moment d’échange sur les défis cruciaux que représentent le droit et la durabilité.🌿Tout au long de la soirée, nous avons découvert des thèmes comme l’écologie, la justice et bien d’autres à travers des activités interactives : escape games, simulations de procès, conférences et tables rondes.
Nous avons réalisé une intervention sur l’importance de la Durabilité et de l’engagement sociétal à l’ère de la nouvelle réglementation CSRD. Un moment clé pour imaginer ensemble un futur plus responsable.
Un moment de partage des pratiques responsables et des transformations durables des entreprises !
NON à un renouvellement des seuils !
Face à une exigence économique forte dans une période troublée, les services de Bercy entreprennent de vouloir à nouveau augmenter de 50 % les seuils d’intervention du commissaire aux comptes dans les sociétés.
Ces seuils ont déjà été augmentés de 25 % fin février 2024.
Ce décret interviendrait en catimini, sans demande particulière des entreprises (ni des grands syndicats patronaux Mouvement des Entreprises de France, CPME nationale, U2P) et des parlementaires ?!
Quel est cet état qui, en dépit du bon sens, sans argument, met en brèche la justice économique de notre pays, et ouvre toutes les voies d’une déstabilisation, d’une insécurité financière, d’un manque de respect des parties prenantes des entreprises, et de la qualité et de la transparence de l’information financière ?
Au moment où les auditeurs légaux réalisent un effort sans précédent de formation pour assurer une compétence des auditeurs légaux dans le domaine de la durabilité, il est injuste, provocateur et dédaigneux d’envisager une telle mesure.
Les commissaires aux comptes ne sont pas attachés à la complexité, et ne sont pas facteurs de complexité, mais des facilitateurs de l’économie !
La CRCC Dauphiné-Savoie soutient l’action du Président Yannick Ollivier face à l’ineptie d’un relèvement des seuils et se joint aux appels à l’unité des professions de commissaires aux comptes et d’experts-comptables, notamment lancé par la Présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et par les principaux syndicats professionnels.
Notre pays mérite mieux que les diktats irréfléchis d’une haute administration désormais éloignée des objectifs qui devraient être les siens.